XAVIER DALLOZ CONSULTING Présentation

Xavier Dalloz Consulting (XDC) exerce depuis plus de 20 ans une activité de conseil stratégique sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises et les organisations. Ce conseil prend différentes formes : « coaching » personnalisé, études sur sujets spécifiques, opérations de sensibilisation interne, veille technologique, voyages d’étude, etc.

Pars ailleurs XDC est le correspondant du CES (Consumer Electronics Show) en France et organise des visites des salons où sont présentés les innovations en matière de TIC.

En complément de ces activités, XDC organise des manifestations centrées sur les grands thèmes abordés dans ses études. C’est ainsi qu’au fil des ans, XDC a régulièrement joué le rôle de précurseur si l’on en juge par les sujets traités : Groupware (depuis 1992), Internet (depuis 1993), Intranet (depuis 1995), ATAWAD (depuis 2000), personnalisation anonyme (depuis 2011) Atmosphère IP (depuis 2002) etc. XDC a notamment organisé la première conférence sur l’Internet en France en septembre 1994, la première conférence sur l’Intranet (1995) et la première conférence sur le Big Data (2011).

La méthode de travail de XDC consiste à faire travailler un écosystème composé d’experts qui démultiplie ainsi notre capacité à identifier les technologies de rupture et confronte notre vision prospective. Nous arrivons ainsi à créer un « cercle vertueux » : nos missions de conseil nous permettent d’abord de comprendre ses priorités et sa problématique ainsi que leur évolution dans le temps – un élément fondamental dans un domaine où la capacité d’anticipation est essentielle !

Nos études ciblées nous permettent alors d’assister nos clients dans l’élaboration d’une solution adaptée. Enfin, les manifestations thématiques sont l’occasion pour un groupe d’entreprises sélectionnées – notamment parmi nos clients – de présenter leur expérience de terrain.

En effet, ces manifestations jouent dans notre philosophie un rôle fondamental : elles constituent pour nos participants un accélérateur d’expérience puisque les présentations aux entreprises par des entreprises en constituent l’élément essentiel.

Notre capacité à identifier les « visions » nécessaires aux entreprises est l’atout qui nous permet de créer ainsi un « cercle vertueux » : nos missions de conseil nous permettent de bien suivre les priorités et les problématiques de nos entreprises clientes, ainsi que leur évolution dans le temps (élément fondamental dans notre domaine où l’anticipation est essentielle) ; nos recherches nous permettent d’aider nos clients dans la définition de leurs solutions; nos manifestations sont l’occasion pour des entreprises soigneusement choisies, notamment parmi nos clients, de présenter leurs expériences.

En effet, ces manifestations jouent dans notre philosophie un rôle fondamental : elles constituent pour nos participants un accélérateur d’expérience puisque les présentations aux entreprises par des entreprises en constituent l’élément essentiel.

Cette combinaison vision/ intervention en entreprise/ recherche/ partage d’expérience constitue une caractéristique essentielle de notre philosophie et cette spécificité met bien en évidence la priorité que nous donnons à l’accompagnement des entreprises : de fait, l’assistance à la stratégie interne que nous apportons à nos entreprises clientes constitue pour elles un élément important de leur conduite du changement.

 

Xavier DALLOZ Consulting propose quatre types de services :

 

  • des études de positionnement, conséquence de l’accélération des progrès des technologies de l’information et de l’arrivée des nouveaux entrants.
  • des études de stratégie de mise en oeuvre des nouvelles technologies des l’information et de leur intégration dans le système d’information de l’entreprise.
  • la recherche de partenaires aux Etats-Unis, conséquence de la nécessité pour les entreprises de s’associer et de l’impossibilité de continuer à travailler seules.
  • l’organisation de conférences s’adressant aux décideurs et à tous ceux qui sont concernés par la mutation des systèmes d’information de l’entreprise.